Douleur Chronique : quel traitement pour en venir à bout ?

Mal de dos, maux de tête, à l’épaule, au poignet… une douleur qui persiste à plus ou moins long terme jusqu’à faire partie de notre quotidien. Près de 30 % de la population est victime de douleur dite chronique.
En prenant de l’âge, vos chances de vivre avec des douleurs d’intensité modérée/sévère, augmente ! Elles sont souvent associées à des épisodes de stress, à l’anxiété ou à des troubles du sommeil et elles altèrent globalement votre qualité de vie.
Mais tout n’est pas noir ! La douleur est importante, car elle joue le rôle d’alarme pour vous indiquer que quelque chose ne va pas. Si vous souffrez de douleur chronique, alors il est temps de faire quelque chose !
Causes, symptômes et traitements possibles de la douleur chronique, on a compilé pour vous un maximum d’informations dans cet article.

Une douleur chronique peut être un enfer au quotidien

Qu’est-ce qu’une douleur chronique ?

Définition de la douleur chronique

On distingue habituellement deux catégories de douleur : aiguë et chronique.

La douleur aiguë est de courte durée. Ce type de douleur disparaît en quelques heures ou quelques semaines une fois qu’on en a ciblé la cause et qu’on l’a traitée correctement.
Une douleur qui persiste sur plus de trois mois, et ce, même lorsque les causes présumées ont disparu et malgré un traitement ciblé, est nommée douleur chronique. Elle est alors considérée comme une véritable maladie et nécessite l’intervention d’un spécialiste.

Pour autant, ne vous attendez pas à un changement soudain d’une douleur aigüe à chronique au 90ème jour ! Le passage d’une catégorie à l’autre survient bien évidement de manière progressive. 

Causes et symptômes

La douleur chronique peut survenir à la suite d’une blessure mal soignée (voire pas soignée du tout) ou encore d’une intervention chirurgicale ayant causé des lésions neurologiques. En vérité de multiples facteurs peuvent s’accumuler et causer l’apparition d’une douleur chronique. Malgré les recherches menées par de nombreux spécialistes, il est encore parfois difficile de la comprendre totalement. Très invalidante, elle engendre souvent un sentiment d’impuissance, de colère, de solitude et même de culpabilité chez le patient. Un cercle vicieux de mal-être puisque l’état émotionnel influence sur le ressenti de la douleur chronique. Il s’agit alors d’une maladie que l’on qualifie de complexe compte tenu de l’interaction de nombreux facteurs (physiques / de qualité de vie / psychiques) et qui nécessite une prise en charge globale. 

Ressources pour mieux comprendre la douleur chronique

Si vous souffrez de douleur chronique, n’hésitez pas à consulter ces quelques ressources qui pourront vous aider à mieux comprendre les mécanismes de la douleur et ses effets.

 

Douleur Chronique : quel traitement ?

Pourquoi consulter un thérapeute pour vos douleurs chroniques ?

Parfois mal comprise par notre entourage, vécue comme un handicap, la douleur chronique a tendance à nous isoler. Consulter un thérapeute peut donc être une décision bénéfique à la fois pour votre santé physique et pour votre moral. Il est important de comprendre “SA” douleur avant de pouvoir commencer à la traiter. Dans le cas d’une douleur chronique, travailler avec un professionnel de la santé est vital.

Des médecins spécialisés dans le traitement de la douleur existent, il s’agit des algologues. Ceux-ci peuvent exercer en libéral ou au sein de structures dédiées à la prise en charge des patients présentant des douleurs chroniques – les Centres Anti-Douleurs. 


Les documents ci-dessous ont été réalisés par Greg Lehman. Ils permettent de comprendre et de mettre en évidence un ensemble de facteurs qui pourraient être en partie responsables de vos problèmes. Ils proposent également des solutions que vous pourriez mettre en œuvre afin d’améliorer votre quotidien :

https://www.physiotherapy4pain.com/app/download/17867258325/Lehman-YBC-livret2.pdf?t=1549466960

http://halimi-anthony-masseur-kinesitherapeute.fr/wp-content/uploads/2021/01/Programme-de-r%C3%A9tablissement-Lehman-REV-5.pdf 

Nous vous conseillons de compléter ces documents afin de les présenter à un thérapeute avec qui vous commencerez à travailler sur votre douleur chronique. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre cabinet !


Conseils pour soulager une douleur chronique

Les médicaments

Les médicaments dits antalgiques sont une réponse efficace pour des douleurs aiguës (sur une courte période). Qu’ils soient destinés aux douleurs légères (paracétamol, ibuprofène, etc.) ou aux douleurs modérées, voire sévères (codéine, morphine, etc.), les antalgiques ne peuvent être une solution sur le long terme. Utilisés de façon prolongée, ils peuvent en effet présenter des effets secondaires non négligeables plus ou moins graves. Une solution peu probante sur les douleurs chroniques, d’autant qu’ils présentent parfois une efficacité modérée.

Dans tous les cas, c’est votre médecin qui doit vous orienter vers la médication la plus adaptée à votre problème, malheureusement vous aurez parfois à essayer certains médicaments qui vous aideront plus que d’autres…
Des médicaments tels que des anti-dépresseurs, anxyolitiques ou anti-épileptiques sont parfois également prescrits car ils agissent directement au niveau de la zone de contrôle de la douleur. Ils peuvent vraiment vous aider ! 

Thérapeute pour les douleurs chroniques

Faire appel à un thérapeute est une bonne manière d’agir contre la douleur chronique. Qualifié et habitué à traiter ces questions, le thérapeute est un véritable soutien avec lequel échanger et mettre en place la meilleure stratégie de guérison.
Une prise en charge multimodale (c’est-à-dire reposant sur différentes aides thérapeutiques) pourra être bénéfique dans le traitement de vos douleurs chroniques. Attention, cela ne veut pas dire que plus vous ferez de séances (peu importe le traitement), plus vous irez bien !
Il faudra du temps et avancer par étapes sans perdre de vu votre objectif principal, qu’il s’agisse d’une disparition totale de la douleur ou de l’amélioration de votre confort au quotidien.
Il est vain de chercher une thérapie « miracle » qui réglera votre problème en quelques séances. Essayez plutôt de mettre en place des actions concrètes petit à petit afin d’aller mieux sur le long terme. Cela passe par des changements d’alimentation, d’habitudes de sommeil, par l’activité physique ou encore par la régulation de votre stress ou de vos angoisses. Tout au long de ces changements, votre thérapeute pourra évaluer avec vous l’efficacité des méthodes employées. Un kinésithérapeute formé pourra même vous accompagner pour un travail de rééducation !

l'alimentation est un paramètre à prendre en compte sur le chemin de la guérisonLe sommeil est un facteur important pour lutter contre les douleurs chroniquesRetrouver sa joie de vivre

Vous voilà en possession de nouvelles informations et de documents sur la douleur chronique. Si vous-même ou l’un de vos proches souffrez de ce problème, n’hésitez pas à passer à l’action ! Il est important de ne pas laisser les choses en l’état. De grandes avancées ont été réalisées dans ce domaine et il serait dommage de vous priver de l’aide d’une personne compétente, capable de vous apporter un regard nouveau sur votre problème.
Pour nous, il est impératif de soulager les douleurs afin de favoriser la récupération progressive du patient, quelle que soit sa blessure/gène/limitation. L’objectif premier de PhysioActiv est donc de vous aider à comprendre votre douleur pour mieux la soigner.
Nous espérons que cet article vous aura aidé !

Post A Comment