Séance de Kinésithérapie : toutes les infos à connaître !
Votre kiné vous aide à faire face à différents types de blessures, c’est un professionnel de la santé et un spécialiste du mouvement. Sa mission est de redonner à son patient la pleine capacité de ses capacités motrices et de soulager ses douleurs. Aussi appelé masseur-kinésithérapeute, il pratique en cabinet libéral, mais aussi parfois en hôpital, dans des centres de rééducation et même à domicile. Si vous vous posez des questions sur le déroulement d’une séance de kinésithérapie, nous avons tenté de regrouper ici les questions qui nous sont fréquemment posées par téléphone ou à notre cabinet Paris 16.
Avant la séance de kinésithérapie
Quand prendre rendez-vous chez le kiné ?
Attention, pas de séance de kinésithérapie sans avoir au préalable obtenu une prescription médicale ! ( Pour plus de détails vous pouvez consulter notre article sur la différence entre kiné et ostéo.)
Votre chirurgien ou votre médecin traitant peuvent vous orienter vers des soins en kinésithérapie s’ils pensent que cela est justifié par votre état de santé.
Généralement une consultation en kinésithérapie est prescrite pour répondre à un besoin de type : entorse, rééducation suite à une opération, douleur chronique au dos, trouble moteur neurologique, céphalées de tension chroniques…
Le masseur-kinésithérapeute peut suivre les sportifs professionnels afin de prévenir leurs blessures ou augmenter leurs performances. Les femmes peuvent également y faire appel après leur accouchement pour de la rééducation périnéale.
Le kinésithérapeute peut aussi intervenir pour les problèmes de respiration, que ce soit chez les adultes comme chez les bébés.
Qui rembourse le kiné et pour combien de temps ?
La consultation d’un kinésithérapeute conventionné après ordonnance de votre médecin traitant est remboursée par la Sécurité sociale à hauteur de 60 % du tarif de base (qui varie selon le type de soin).
La mutuelle ou complémentaire santé peut prendre en charge la complément voire même les dépassements d’honoraires selon le contrat souscrit.
Les patients atteints d’une ALD (Affection Longue Durée) ou les femmes enceintes victimes d’accidents du travail peuvent être remboursés à 100 % par leur caisse de Sécurité Sociale.
Si le médecin prescrit les séances de kinésithérapies, c’est le kiné lui-même qui décidera, après une première consultation, du nombre de séances nécessaires pour la rééducation. Le remboursement des consultations n’est pas illimité et l’HAS (Haute Autorité de Santé) a déterminé des référentiels en fonction des différentes pathologies de soin.
Généralement le nombre de séances remboursé oscille entre 10 séances (pour une entorse de la cheville par exemple) et 30 séances (pour une fracture ou luxation du coude).
Comment s’habiller pour un rendez-vous chez le kinésithérapeute ?
C’est une question très fréquente et tout à fait légitime avant un premier rendez-vous de kinésithérapie. Nous conseillons au patient de porter des vêtements amples et confortables qui ne restreignent pas votre mouvement. Des vêtements en coton, des leggings, shorts et t-shirts sont une bonne option.
Au cours de l’examen initial, il vous sera parfois demandé de vous mettre en sous-vêtements afin de pouvoir observer votre posture et la zone problématique.
Il est probable que vous soyez amené au cours de la séance à effectuer quelques mouvements ou exercices. La zone de votre corps (épaule, genoux, coude…) qui est la source de votre douleur ou en tout cas la raison de votre venue au cabinet devra être découverte afin d’être examinée par votre thérapeute.
Déroulement de la séance de kiné
Comment se déroule la première séance ?
La première séance constitue le point de départ de votre prise en charge.
Nous débuterons par un bilan permettant de comprendre :
– votre problématique
– les facteurs aggravants
– les facteurs améliorants
– votre historique médical et de santé
ainsi que différentes informations que vous jugerez pertinentes et qui pourront avoir une influence sur la phase de traitement.
Ce temps d’échange est capital. Il permet de mettre au clair les origines et les causes de votre blessure, de bien comprendre l’impact que cela eut sur votre quotidien.
À la suite de cet « interrogatoire », également appelé « anamnèse », votre kinésithérapeute élabore déjà certaines hypothèses qu’il va ensuite confirmer (ou non) en vous examinant.
Il est temps de procéder à l’examen clinique (la partie des tests cliniques). Celui-ci va consister pour vous à réaliser une multitude de mouvements et tests. Ceux-ci permettent au kinésithérapeute de comprendre comment vous « bougez ».
Tests de mobilité, tests de force, tests neurologiques, palpation des muscles et des zones de tension, zones douloureuses, etc.
Vous serez peut-être surpris de voir une évaluation de certaines zones qui ne sont pas forcément douloureuses ou ne vous semblent pas directement liées à votre problème. C’est tout à fait normal !
En réalité, il arrive fréquemment de retrouver des problèmes ou tensions sur les articulations proches de la zone de douleur sans que ces zones soient elles-mêmes douloureuses.
À la suite de cet examen global, et compte tenu des informations données lors de l’interrogatoire, votre kinésithérapeute sera (la plupart du temps) en capacité de vous expliquer votre problématique ou de vous la reformuler avec des termes plus simples.
Après en avoir discuté ensemble, il vous proposera un plan de traitement avec des objectifs à réaliser.
Si vous avez des questions, la première séance de kiné est le moment parfait de les poser à votre thérapeute.
Combien de séances sont nécessaires ?
Le rythme des séances ainsi que la durée attendue du traitement seront normalement définis lors de la première séance de kinésithérapie après l’interrogatoire et l’examen clinique.
Comme vu plus haut dans la partie « remboursement », la sécurité sociale fixe un cadre pour la prise en charge des séances de kinésithérapies.
Dans ce cas, si le praticien l’estime nécessaire, il pourra vous remettre un formulaire de demande d’accord préalable avant votre dernière séance.
Vous pouvez bien sûr également continuer les séances sans remboursement si c’est votre souhait.
Quelle est la durée d’une séance de kiné ?
La durée classique d’une séance de kinésithérapie est de trente minutes. Durant cette période, le masseur-kinésithérapeute se consacre exclusivement à son patient. C’est-à-dire qu’il ne peut prendre en charge plusieurs patients sur la même plage horaire.
Dans la réalité la longueur des séances varie en fonction des actes pratiqués.
Au sein de notre cabinet, nous avons fait le choix de prendre une heure lors de la première séance afin de prendre le temps d’échanger avec vous et de pouvoir établir un bilan exhaustif de votre condition.
Séance de kiné à domicile
La plupart des kinésithérapeutes libéraux exercent dans un cabinet. Les patients s’y rendent par leurs propres moyens (transport en commun, voiture, taxi…).
Certains kinésithérapeutes travaillent à domicile. Cette pratique doit être justifiée par l’état de santé du patient ou par un contexte social particulier afin que le déplacement soit pris en charge ou remboursée. On peut penser notamment à des personnes âgées ou à des personnes récemment opérées incapables de conduire.
Mes collègues de PhysioActiv et moi-même faisons notre maximum pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Répondre à vos questions est notre priorité, car nous pensons que le dialogue est la base de toute démarche de guérison réussie. Nous espérons que cet article vous aura aidé, n’hésitez pas à découvrir l’équipe et à prendre rendez-vous pour une consultation au cabinet Paris 16 !
A lire également :
- Mauvaise posture au travail : mythes et vérités
- Sciatique, Sciatalgie, Syndrome du piriforme : qu'est-ce que c'est ?
- La Kiné du sport, c’est quoi exactement ?
- La Névralgie cervico-brachiale : c’est quoi et comment la soigner ?
- Séance de Kinésithérapie : toutes les infos à connaître !
.