Le périnée est un ensemble de muscles situés sur la partie inférieure du bassin. Il contient l’extrémité inférieure des voies digestives, urinaires et génitales.
La rééducation périnéale est nécessaire dans les cas de dysfonctionnements du périnée qui sont principalement occasionnés par les grands bouleversements hormonaux et les fortes pressions que ces muscles subissent, volontairement ou involontairement.

 

Rééducation du périnée, pour qui et quand ?

La rééducation périnéale intervient-elle seulement post-accouchement ?
Non ! La kiné périnéale peut être pratiquée dans diverses circonstances ou moments importants de la vie des femmes (ou de l’homme).
On peut tout à fait envisager une rééducation préventive par exemple. Globalement, votre kiné peut vous la conseiller pour :

  • La préparation à la grossesse
  • Le post-partum (après l’accouchement)
  • Dans le cas de douleurs périnéales (vaginisme, une vulvodynie ou une dyspareunie)
  • Lors de la ménopause
  • Dans d’autres situations notamment liées à la pratique sportive (incontinence urinaire d’effort)

Que se soit pour traiter des problèmes de fuite urinaire, d’incontinence, de douleurs ou de faiblesse musculaire, la rééducation périnéale vous permettra de retrouver le confort de votre vie d’avant.

Et pour les hommes ?

Si la rééducation du périnée chez l’homme reste peu courante c’est bien parce qu’on n’en parle pas assez. Pourtant le périnée de l’homme joue un rôle primordial dans la fonction sexuelle et urinaire. Sa rééducation et son bon entretien sont donc primordiaux. 

Les raisons d’un dysfonctionnement du périnée chez l’homme sont parfois liées à une chirurgie de la prostate.

Cette opération courante peut  malheureusement endommager les muscles du périnée. On peut voir alors apparaître divers symptômes comme l’incontinence urinaire, fécale ou des troubles de l’érection. 

Cependant, nous ne proposons pas de rééducation périnéale pour les hommes au sein du cabinet. Vous pouvez consulter cet annuaire afin de contacter nos collègues formés à cette pratique.

Techniques de kiné périnéale

Il faut compter entre 5 et 10 séances de kinésithérapie périnéale pour obtenir des résultats sur la musculation de votre périnée. A l’aide de techniques manuelles ou grâce à l’électrostimulation avec biofeedback, la kinésithérapeute pourra vous aider à traiter votre problème.

Le biofeedback est une méthode très utilisée en rééducation périnéale car elle permet au patient de prendre conscience de mécanismes corporels qui demeuraient jusqu’ici de simples réflexes. Grâce à l’utilisation de l’électrostimulation, le moniteur retransmet en direct le résultat des exercices effectués et enregistre de précieuses données. Ces dernières, interprétées par la kiné, permettent d’évaluer le type d’exercices qui correspondront au patient.
La kiné périnéale utilise également la méthode manuelle et la stimulation périnéale avec sondes. La sonde dotée d’électrodes est introduite dans le vagin où elle diffuse du courant à basse fréquence afin de stimuler les muscles. Le praticien choisira une sonde adaptée à l’anatomie et aux symptômes de la patiente.
En complément des séances, votre thérapeute pourra également vous recommander certains exercices à réaliser à la maison.
Des séances intégrant la sphère abdominale et la musculature lombaire vous permettrons de poursuivre la rééducation et de vous permettre de retourner à votre activité sportive antérieure.

Chez PhysioActiv, Claire VIGNAU sera ravie de vous accueillir pour ce type de rééducation.