La Névralgie cervico-brachiale : c’est quoi et comment la soigner ?
La névralgie cervico-brachiale, aussi nommée « NCB », est une affection d’un nerf se manifestant par des douleurs au niveau du cou / thorax et du membre supérieur. Ces douleurs peuvent être handicapantes et, non traitées, peuvent devenir chroniques. Comment reconnaître une névralgie cervico-brachiale et comment la soigner ? On voit ça avec vous dans cet article inspiré par les nombreuses questions posées par nos patients au sein du cabinet.
Névralgie cervico-brachiale : c’est quoi ?
La névralgie cervicobrachiale, ou NCB, est principalement mise en évidence par une symptomatologie douloureuse. La douleur, d’intensité modérée à sévère, part de l’arrière de la nuque ou de l’omoplate et irradie jusque dans le bras. Elle se manifeste le plus souvent d’un seul côté.
Outre cette douleur, la névralgie cervico-brachiale peut parfois entraîner des formes plus ou moins graves de parésie (perte de force) ou de paralysie au niveau de l’avant-bras et de la main.
Symptomes de la névralgie cervico brachiale
On vient de le dire, le symptôme principal d’une névralgie cervico-brachiale est une douleur localisée le plus souvent sur un des membres supérieurs (même s’il arrive que les deux soient touchés). Cette douleur peut provoquer :
- des fourmillements,
- une perte de sensibilité au niveau du bras, de la main ou des doigts,
- paralysie partielle ou totale des doigts,
- des douleurs ponctuelles et fulgurantes,
- une sensation de lourdeur et une douleur sourde au niveau de la nuque et des épaules irradiant vers le bras,
- des maux de tête,
- des vertiges, etc.
Ces symptômes peuvent être présents en continu ou se manifester de manière ponctuelle et « violente ». Différents mouvements et positions peuvent déclencher ou favoriser ces douleurs mais les patients relatent généralement une augmentation de la souffrance lors de leurs activités professionnelles, sportives ou de loisirs. Les métiers manuels ou nécessitant une activité physique des membres supérieurs, dans des positions statiques type « travail au bureau » sont souvent cités.
Causes de la névralgie cervico brachiale
Les causes de la névralgie cervico-brachiale peuvent varier. La névralgie est souvent la conséquence d’une dysfonction au niveau de la colonne cervicale.
Chez des sujets jeunes, elle est souvent provoquée à la suite d’efforts physiques intenses ou à la suite d’un traumatisme plus direct comme un accident de voiture ou des torticolis à répétition.
Chez des sujets plus âgés elle est plus souvent liée à une dégénérescence discale ou à de l’arthrose au niveau cervical.
Les « nerfs » qui innervent le membre supérieur (plexus brachial / nerfs médian / radial / ulnaire) traversent différentes structures depuis leur émergence au niveau de la moelle épinière. On pense que la névralgie proviennent d’irritations de ces structures qui peuvent survenir à différents niveaux.
Qu’il s’agisse d’une irritation par un disque intervertébral, un foramen intervertébral (« trou » entre 2 vertèbres), des structures myofasciales (muscles et fascias), des structures ligamentaires comme le tunnel carpien ou encore des structures osseuses comme la 1ère côte ou la clavicule, les symptômes et les conséquences seront souvent les mêmes : Douleur et difficulté à se servir de son bras.
Combien de temps dure une névralgie cervico-brachiale ?
Il est difficile de répondre avec précision, car la durée et l’intensité des douleurs d’une névralgie cervicobrachiale vont varier en fonction des personnes. Celle-ci peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Dans certains cas, notamment si les symptômes dépendent de l’activité ou des postures adoptées, la douleur peut disparaître momentanément pour plusieurs semaines avant de revenir.
On nous a beaucoup demandé : peut-on travailler avec une névralgie cervico-brachiale ?
La NCB pouvant s’installer sur la durée, il vous sera peut-être impossible de cesser totalement les activités responsables de vos douleurs. Dans ce cas là, des adaptations gestuelles ou du poste de travail ainsi qu’un travail de kinésithérapie suivi vous sera prescrit.
Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un spécialiste pour venir réellement à bout d’une névralgie cervicobrachiale.
Névralgie cervico brachiale : quel traitement ?
Recommandations pour soulager sa névralgie cervico brachiale
Apporter quelques changements dans son quotidien peut aider à soulager en partie les douleurs d’une névralgie cervico-brachiale. Des changements de position réguliers au cours de la journée, des modifications de la gestuelle dans certains sports ou de la position de travail sont sans aucun doute de précieux conseils.
Selon les symptômes et la présentation clinique, certains mouvements ou exercices pourront vous être prescrits afin de soulager vos douleurs et de faire en sorte d’améliorer votre condition.
Parce que la NCB peut également être aggravée par le stress, qui augmente les tensions musculaires dans le cou par une respiration modifiée, le fait de poursuivre une activité physique légère et régulière et de prendre le temps de se relaxer peut également vous aider. Et bien évidemment, la consultation d’un professionnel de santé est capitale afin de pouvoir trouver un plan de traitement clair et de vous accompagner dans votre guérison.
Sachez-le, il s’agit d’une pathologie qui, bien prise en charge, finit généralement par complètement disparaître !
Consulter un médecin et poser un diagnostic
Pour soulager la douleur, la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoire peut être recommandée (selon le stade d’évolution de vos symptômes), mais reste limitée et ne peut dépasser quelques semaines.
Rencontrer un kinésithérapeute est un bon moyen de poser un véritable diagnostic et de déterminer les causes et facteurs aggravants de votre névralgie cervicobrachiale. Il sera ainsi possible de vous proposer un traitement adapté par thérapie manuelle (mobilisations / manipulations / thérapie manuelle / étirements / mobilisation des nerfs – neurodynamique / taping) et en vous donnant éventuellement des exercices ciblés pour améliorer la situation sur le long terme.
Dans des cas les plus sévères il sera peut être nécessaire de prendre une période de repos du travail ou de son activité professionnelle sur une période allant de quelques jours à quelques semaines.
Mais dans la plupart des cas, la douleur reste supportable et pourra être conciliée avec le maintien de son activité physique ou professionnelle.
Dans certains cas un traitement par infiltration pourra être envisagé afin de calmer l’inflammation. Rassurez-vous, seuls de rares cas nécessitent un traitement chirurgical. (Cas de certains conflits osseux, de symptômes persistants qui ne s’améliorent pas ou de paralysie marquée et franche survenant rapidement…)
Au cabinet Physioactiv, nous rencontrons régulièrement des personnes souffrant de névralgie cervico-brachiale, voilà pourquoi nous tenions à faire cet article pour regrouper les questionnements de nos patients. Vous aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou prenez rendez-vous avec un membre de l’équipe !
N’hésitez pas à consulter d’autres articles :