Qu’est-ce que le Dry-Needling ?
Le Dry-Needling ou puncture sèche, est une technique de traitement des trigger points également appelés points trigger ou points gâchettes à l’aide d’aiguilles de traitement identiques à celles utilisées dans le cadre de l’acupuncture.
C’est une méthode de choix dans le traitement des problématiques myofasciales et dans le traitement du syndrome myofascial douloureux.
On peut la recommander en complément des traitements de kinésithérapie, pour traiter précisément la douleur et accélérer le processus de guérison notamment au niveau musculaire.
L’efficacité du dry-needling n’est plus à prouver et se pratique depuis plusieurs dizaines d’années partout dans le monde et plus récemment en France.
L’ensemble de l’équipe du cabinet Physioactiv’ est formée à cette technique.
Benjamin BOLLA est également formateur à cette technique auprès de la David G. Simons Academy et forme des thérapeutes en France et dans les DOM-TOM depuis plusieurs années. Il est également animateur des cercles de qualité sur Paris.
Pour consulter son profil : https://www.dgs-academy.com/fr/le-team/team/benjamin-bolla/
Les techniques de Dry-Needling
Après avoir diagnostiqué la présence d’un trigger point, le thérapeute utilise des aiguilles jetables à usage unique afin de traiter la zone de tension et permettre un soulagement des symptômes.
La plupart du temps, les techniques de Dry-Needling s’adressent à des personnes présentant des douleurs caractéristiques, selon des schémas de douleur connus et reconnus. Dans cette optique, le diagnostic palpatoire est capital tout comme la justesse de la technique avec l’aiguille.
Différentes techniques de Dry-Needling peuvent être utilisées selon l’intensité des symptômes, la zone et la tolérance de la technique par le patient : technique superficielle, profonde, statique/dynamique ou avec stimulation électrique.
Dans tous les cas, le thérapeute adapte la technique en fonction du ressenti du patient.
Le Dry-Needling : efficacité et recommandations
La sensation ressentie lors de l’application de la technique par le praticien est souvent perçue comme désagréable et il arrive que celle-ci déclenche les symptômes connus :
Des crampes ou secousses musculaires également appelées « twitch response » permettent de confirmer l’existence d’un point trigger.
Concernant ce traitement, il peut tout à fait être indiqué dans des cas de douleur aiguë ou chronique, dans le cadre de blessures post-traumatiques ou dans des blessures de surcharge.
Le traitement est généralement très rapide et dure moins d’une minute.
Un protocole d’hygiène et de désinfection est mis en place selon les recommandations établies.
Les principaux risques de cette méthode, si elle n’est pas appliquée selon les règles de l’art sont : un léger saignement, une puncture dans un nerf pouvant causer une neurapraxie, ou au niveau d’un poumon avec des risques de pneumothorax.
Ces cas sont très rares et la formation ainsi que les compétences des kinésithérapeutes pour utiliser ces techniques sont reconnues.
Nous mettons tout en place et révisons régulièrement nos connaissances afin d’améliorer notre pratique.
Le Dry-Needling : tarif des séances et prise en charge
Les séances de Dry-needling s’inscrivent dans une évaluation et un traitement global de la condition du patient.
Elles sont prises en charge de la même façon que des séances de kinésithérapie “classiques” et il ne s’agit que d’une technique venant en complément des autres.
Il est rare que le dry-needling soit le seul traitement proposé au cours d’une séance. Votre kinésithérapeute vous recommandera également de réaliser certains exercices pour maintenir les effets des traitements ou compléter son action. Il pourra également combiner cela avec des techniques articulaires, de massage ou de mobilisation.
Dans le cadre d’une consultation sans ordonnance, aucun remboursement ne peut être envisagé pour ces séances.