La Kiné du sport, c’est quoi exactement ?

La médecine du sport est un domaine très vaste qui comprend évidemment le traitement des blessures liées à la pratique sportive, mais également la prévention ou encore l’optimisation des performances.

La mission du kiné du sport n’est donc pas seulement de soigner, mais également de suivre sur la durée l’ évolution de son patient. Ainsi, il l’aide à améliorer tous les aspects de la pratique, qu’ils soient physiques ou psychologiques. La kinésithérapie du sport n’est cependant pas réservée aux sportifs de haut niveau. Amateurs et professionnels de tous âges peuvent être amenés à travailler avec nous !

En bonus, découvrez en fin d’article l’interview de Stephane Deneux afin d’en apprendre plus sur le métier.

sportive de haut niveau suivie par un kiné sportif

Kiné du sport : définition

Spécificités de la medecine sportive

Les kinésithérapeutes du sport prennent en charge un très large champ de pathologies liées à la pratique du sport. Ils s’occupent du traitement, puis de la rééducation de vos traumatismes ou blessures. Ils optimisent vos séances d’entrainements et peuvent vous aider à modifier vos habitudes si ces dernières impactent vos performances sportives.
Les principales blessures prises en charge par le kiné du sport sont les entorses, tendinites, ruptures des ligaments croisés, élongations…qu’elle soient situés au niveau du coude, du poignet, du genoux ou bien encore de la cheville.
Ne soyez pas surpris, il est fréquent pour le kiné sportif de s’intéresser à vos habitudes alimentaires ou de sommeil. Il portera également une grande attention à votre gestion de la fatigue et de récupération ainsi qu’aux capacités de votre système cardio vasculaire et respiratoire.

Sportifs de haut niveau, quelle prise en charge ?

La kinésithérapie sportive assure la prise en charge de sportifs de tous les domaines : danseurs, footballeurs, joueurs de tennis, pratiquants de sports de combats, etc. Face aux contraintes et risques que comporte leur activité physique intense, ces sportifs professionnels (ou en passe de le devenir), nommés sportifs de « haut niveau » bénéficient alors d’un suivi régulier et personnalisé.
Le kiné du sport les accompagne lors des entrainements, mais aussi parfois tout au long de leurs compétitions. Parmi ses nombreuses attributions, le kiné du sport peut :

  • Faire un suivi de l’état de santé global de son patient (poids, taille, maladies…)
  • Soigner les traumatismes et les blessures (foulure, entorses, fractures) qui sont monnaies courante lorsque l’on pratique le sport de haut niveau.
  • Donner des conseils d’ hygiène de vie (nutrition, sommeil, rythmes d’entrainements…) afin d’optimiser ses performances.
  • Rassurer son patient et jouer un vrai rôle de soutien psychologique sur des periodes difficiles.

Cet accompagnement nécessite des compétences dans le domaine de la kinésithérapie, mais également de bonnes connaissances de l’activité sportive pratiquée.
Un judoka et un nageur ne seront pas confrontés aux même types de blessures. Chaque sport possède des particularités que le kiné du sport prend en compte afin d’adapter la nutrition ou les exercices physiques demandés.

douleurs liées à la pratique du sport

Kiné sportif, quelle formation ?

Le kinésithérapeute du sport a suivi un cursus de kinésithérapie classique (formation après le BAC de cinq ans) avant de passer une spécialité en kinésithérapie du sport en université ou lors de formations continues. Il est alors formé à des techniques spécifiques. En plus de son diplôme d’Etat de masseur-kinesithérapeute, il est souvent sportif lui-même et de ce fait, comprend parfaitement les problématiques que ses patients peuvent rencontrer.

Le kiné sportif qui souhaite suivre des sportifs de haut niveau (ou même des équipes) doit posséder de nombreuses qualités qui viennent s’ajouter à ses compétences de professionnel de la santé. Il sera exigé de lui une grande disponibilité, une capacité d’adaptation et souvent des notions plus larges dans le domaine médical / psycho… et bien sûr une bonne connaissance des règles du sport en question (football, golf, natation, gymnastique, rugby, etc.).

formation de kiné du sport

Kiné du sport, l’interview de Stéphane Deneux

Quel est votre parcours en quelques mots ?

Je suis sorti diplômé Kinésithérapeute (MKDE) en 2014. En parallèle de mes études de kiné, j’ai suivi un cursus de coaching sur les préférences motrices et cognitives auprès de Ralph Hippolyte. Après deux ans en milieu hospitalier, je suis allé en milieu libéral dans des cabinets spécialisés sur la kinésithérapie du sport. Durant ces dernières années, je me suis formé sur différentes approches pour constituer un socle solide sur l’optimisation de la performance et la prise en charge des pathologies musculo-squelettiques.

Pourquoi être devenu kinésithérapeute du sport ?

Comme cité précédemment j’ai eu l’occasion d’approcher le sport de haut niveau avec mon cursus de coaching… Notamment les entraineurs nationaux de Judo à l’INSEP, les entraineurs et athlètes du pôle espoir Kayak Slalom à Pau. Cela m’a donné envie de devenir kiné du sport.

J’ai commencé en 2015 auprès d’une équipe de rugby en fédéral 3. Puis j’ai eu l’occasion de travailler avec Kenji Grillon, champion du monde 2012 de karaté. Cette rencontre m’a ouvert les portes de l’équipe de France de karaté qui cherchait à monter un Pôle olympique pour Tokyo 2020.

Depuis septembre 2016 je suis les équipes de France seniors de karaté à l’année et lors de leurs déplacements à l’étranger.

Quel est votre quotidien en tant que kiné du sport ?

Au cabinet rien ne change, j’effectue le bilan et l’échange avec les patients sur leurs besoins et sur les objectifs de leur rééducation. Je sais juste que je vais pousser plus loin l’exigence avec les patients sportifs pour leur reprise d’activité.

En déplacement avec les sportifs de haut niveau, c’est différent. Sur une compétition, on est amené à réaliser les soins/straps précombat, parfois être partenaire sur la phase d’échauffement, faire les soins de récupération (massage, « bobologie ») et échanger avec les médecins s’il y a une invalidité plus importante.
Il faut aussi coordonner les soins et les protocoles de réhabilitation avec les divers acteurs qui tournent autour de l’athlète.

Trouver un kiné du sport à paris 16

Physioactiv dispose d’un staff comprenant des kinésithérapeutes spécialisés en traumatologie du sport vous permettant d’obtenir une prise en charge globale de vos soucis en lien avec le sport.
Première séance, diagnostic, pédagogie, séances personnalisées…N’hésitez pas à nous contacter !

À découvrir également sur notre blog :

Post A Comment