Kiné et physio, quelle différence ?

Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un physiothérapeute ?
Aucune ! En vérité il s’agit seulement de deux façons distinctes de nommer la même pratique.
En effet, la kinésithérapie est l’art de soigner le mouvement par le mouvement. Le titre de “masseur-kinésithérapeute” qui y est associé est un titre donné dans quelques pays, notamment en France.

Pourtant dans la grande majorité du monde, le choix a été fait de nommer ces professionnels des physiothérapeutes ou “physiotherapists” (thérapeutes de la physiologie du corps) ou encore des « physical therapist » aux États-Unis.
Leur rôle est le même qu’un kinésithérapeute : vous aider à retrouver le maximum de vos capacités physiques pour vous permettre de pratiquer vos activités quotidiennes ou sportives dans les meilleures conditions !

Aller voir un kiné n’est pas réservé aux grands sportifs ou aux personnes nécessitant un travail de rééducation. 

Venir en aide quotidiennement à des personnes de tous âges, qu’ils soient touchés par une blessure, des maladies, des conditions particulières ou des facteurs environnementaux est un des engagements de ces praticiens.
L’un des objectifs primordiaux de la kinésithérapie/physiothérapie étant de vous permettre de retrouver votre autonomie afin de rester actif dans votre vie personnelle et sociale.

Dans quel cas consulter un Kinésithérapeute et pour quels problèmes ?

La kinésithérapie est particulièrement indiquée dans toutes les problématiques douloureuses ou de limitation d’activité du type : arthrite, arthrose, tendinite, tendinopathie, irritation de nerf, sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, neuropathie, problème rachidien, hernie discale, lumbago, lésion musculaire, déchirure, claquage, blocage aigu… pour ne citer que les principales causes de douleur !

Qu’il s’agisse d’un problème de dos (rachis) au niveau lombaire, thoracique, ou cervical, ou de pathologies touchant les articulations du membre supérieur (épaule, coude, poignet, main) ou du membre inférieur (hanche, genou, pied), votre kinésithérapeute sera à même de vous conseiller et de vous aider sur la conduite à tenir et les soins à envisager après avoir réalisé un bilan complet. 

Kinésithérapie, physiothérapie, quels effets ?

De manière générale, le kinésithérapeute prend en charge toutes les problématiques ou les incapacités qui surviennent après des blessures ou maladies et qui peuvent toucher les muscles, os, articulations, système neurologique… Il peut être amené à venir en aide aux patients ayant subi des accidents ou tout autre événement ayant causé un traumatisme corporel nécessitant de la rééducation, ou un travail de renforcement musculaire

Certains kinésithérapeutes pratiquent également de la kinésithérapie dans des domaines spécifiques comme la kinésithérapie respiratoire/cardio-vasculaire/vestibulaire/périnéale.

Les traitements utilisés sont variés et dépendent de votre problématique :

  • Massages ;
  • Mobilisation manuelle ;
  • Manipulations ;
  • Étirements musculo-tendineux ;
  • Application de contentions souples
  • Électrothérapie ;
  • Thermothérapie et cryothérapie ;
  • Mesures d’ergonomies…

Les soins de kinésithérapie étant soumis à prescription médicale, il est courant que le médecin traitant ou le chirurgien décide de la nécessité de traiter une pathologie par ce biais et oriente ensuite le patient vers un thérapeute.

En complément des techniques dites “passives”, qui regroupent toutes les techniques manuelles qui visent à lutter contre les douleurs ou rétractations, le kinésithérapeute utilise aussi des techniques dites “actives” (où le patient est acteur de sa guérison). Il s’agit généralement de faire pratiquer des exercices de renforcement musculaires à domicile (ou dans un environnement propice) au patient.

Votre kinésithérapeute sera un allié tout au long de votre récupération/rééducation. Parce que l’état d’esprit joue un immense rôle dans le chemin vers la guérison, il est bon de rappeler que les traitements s’appuient également sur votre engagement et sur votre responsabilisation dans le traitement.
Si vous souhaitez rencontrer l’un de nos kinés/physios, rendez-vous sur doctolib !