Évaluation de vos mouvements et limitations
Les mouvements de notre corps sont réalisés grâce aux interactions de deux partenaires : le système nerveux et le système musculo-squelettique. Ces interactions doivent également prendre en compte l’environnement dans lequel elles interviennent.
Amplitude, facilitations et limitations, l’analyse du mouvement s’attache à comprendre le fonctionnement du système locomoteur et du contrôle nerveux.
Parfois, des incapacités ou limitations surviennent dans vos mouvements, il peut s’agir de limitations de mobilité causées par des problèmes articulaires/musculaires ou de défauts du contrôle moteur.
À partir d’une évaluation de vos mouvements sportifs et d’un ensemble de tests cliniques, votre kinésithérapeute pourra identifier les points de performance à travailler et à améliorer/corriger.
Déroulé de l’analyse quantifiée du mouvement
L’analyse quantifiée du mouvement peut permettre d’anticiper l’apparition de blessures chez le sportif ou de mieux comprendre certaines restrictions de mobilité.
L’analyse proposée par PhysioActiv est notamment basée sur les travaux de Gray Cook — SFMA, d’Andréo Spina. Mais aussi sur les systèmes d’évaluations FR/FRC/FRA, sur l’évaluation du système respiratoire (capnographie et test d’hyperventilation) ainsi que sur les tests de TMO.
Elle peut également intégrer des éléments de quantification de contraintes et de biomécanique du geste sportif.
Enfin, une analyse vidéo pourra être réalisée pour compléter l’évaluation ainsi que des tests de force à l’aide de dynamomètres/ergomètres ou sur tapis de course à pied.
À l’issue de cette évaluation et une fois le diagnostic posé, des exercices de correction ou des traitements manuels vous seront proposés par votre thérapeute. Le but : vous aider à améliorer votre gestuelle et la rendre plus efficiente.