La kinésithérapie pour soulager les maux de tête
Les maux de tête ou céphalées, encore appelées migraines, sont des problèmes très fréquents rencontrés par quasiment 100% de la population au cours d’une année.
Mais à quoi correspondent ces maux de tête ? Et que peut faire votre kiné pour ce problème ?
Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de maux de tête :
- les migraines ;
- les céphalées de tension ;
- les céphalées cervicogéniques ;
- les céphalées autonomes du nerf trijumeau ;
- les céphalées secondaires à un trouble de la mâchoire…
L’IHS (International Headache Society) a établi une classification qui permet de différencier une grande variété de maux de tête en fonction de leur cause. Entre catégories et sous-catégories on recense, entre autres, les migraines liées à des traumatismes crâniens ou à une pathologie ophtalmique…
Plus de la moitié de ces maux de tête sont catégorisés en céphalées de tension. Dans ce cadre, les évidences scientifiques récentes semblent montrer un impact positif de la kinésithérapie dans l’amélioration des symptômes du patient.
Quels traitements pour les céphalées ?
Qu’il s’agisse de traitement articulaire de la région cervicale ou de traitement par dry needling (ou technique manuelle des points trigger), les kinésithérapeutes sont en première ligne pour vous évaluer et vous indiquer si un traitement peut vous aider.
A partir d’un bilan exhaustif de la région cervicale, cranio-vertébrale, de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) et musculaire du quadrant supérieur, le kinésithérapeute sera à même de vous proposer des axes de traitement dans le but de réduire la fréquence, l’intensité ou la durée de vos maux de tête.
Kiné pour la mâchoire
D’autres problèmes courants et qui peuvent affecter 30 à 50 % de la population adulte sont les problèmes de mâchoire, allant du simple claquement à la luxation en passant par le bruxisme (dents serrées durant la nuit). Tous ces problèmes engendrent des douleurs récurrentes, craquements, crépitements à la tête et au cou. Parfois même des douleurs au niveau de l’oreille ou acouphènes ainsi que des douleurs au niveau de l’œil.… Votre spécialiste en Kinésithérapie maxillo-faciale peut vous aider à trouver des solutions durables.
La kiné pour la mâchoire repose en grande partie sur le traitement de l’ATM (ou articulation temporo-mandibulaire). L’ATM se situe juste en avant de l’oreille, il s’agit tout simplement de l’articulation de la mâchoire.
Le traitement de la mâchoire est réalisé par des kinésithérapeutes spécialisés formés à cette technique.
Avant toute chose, il est nécessaire d’évaluer la posture du cou et du dos, ensuite, une analyse détaillée de la mobilité cervicale, cranio-vertébrale et de l’ATM sera effectuée.
Le kinésithérapeute élaborera avec vous un plan de traitement pouvant consister en des techniques de mobilisations spécifiques du cou ou de la mâchoire, des techniques de détente musculaire ou des exercices de contrôle musculaire.
En cas de nécessité, il pourra également vous conseiller de consulter un dentiste, orthodontiste, posturologue ou médecin ORL en fonction des éléments cliniques rencontrés.