Qu’est-ce que la TMO ?

Bien que la Thérapie Manuelle Orthopédique (TMO) existe depuis des décennies, elle demeure méconnue des patients et même du monde médical. Elle est définie et reconnue au niveau international par l’IFOMPT (International Fédération Of Orthopaedic Musculoskeletal Physical Therapy), organisation mondiale qui fait référence en Kinésithérapie. 

Cette spécialité de la kinésithérapie, qui concerne toutes les problématiques neuro-musculo-squelettiques, regroupe différents concepts et méthodes cliniques toutes assimilées par le thérapeute. Une variété d’approches qui permettent au kiné de proposer une prise en charge personnalisée en fonction de ses patients.
Avant de pouvoir pratiquer cette spécialité, les kinésithérapeutes doivent avoir suivi une formation avancée dans ce domaine, sanctionnée d’un ou plusieurs examens.
Les kinésithérapeutes qui pratiquent la Thérapie Manuelle Orthopédique sont experts dans l’évaluation et le traitement de tous les problèmes articulaires, musculaires ou en lien avec des problèmes de nerfs. À ce jour, en France, seulement quelques formations répondent à ces critères. Les thérapeutes de PhysioActiv’ sont formés selon ces recommandations.

Impliqués dans cette démarche de formation, ils ont poursuivi leur cursus en étudiant en France et à l’étranger auprès des meilleurs thérapeutes (USA, Canada, Australie, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Espagne).
Ce travail exigeant de mentorat et de formation a permis de développer et de préciser leur expertise clinique ainsi que leur compréhension des problématiques douloureuses. 

Le diagnostic clinique est à la base de cette pratique. Il prend en compte l’histoire, l’observation du patient et un examen attentif biomécanique de la région impliquée. Une bonne prise en charge en TMO commence par ce temps d’écoute qui permet de prendre connaissance des différents facteurs biopsychosociaux qui peuvent être impliqués dans le processus douloureux ou des symptômes du patient.
L’interrogatoire, ou examen subjectif va permettre au thérapeute d’établir son diagnostic en fonction de votre récit et de ses questions ciblées. Il pourra ainsi exclure les pathologies graves que l’on nomme les “drapeaux rouges”. Celles-ci nécessitent en effet un examen plus approfondi ou une consultation médicale (généraliste, rhumatologue, neurologue, imagerie). Cet examen leur permet également d’établir des hypothèses sur l’origine de vos symptômes. 

Dans un second temps, le thérapeute va chercher à infirmer ou confirmer ces hypothèses, en réalisant un examen objectif, comprenant différents tests cliniques. 

Après cela, le thérapeute pourra mettre en place un traitement adapté et ciblé avec des objectifs à court, moyen et long terme.
Les imageries (radiographies/IRM/scanner/échographie) ne sont pas forcément nécessaires pour le diagnostic des problèmes qui peuvent être traités par la thérapie manuelle.
Dans le cas où cela s’avérait nécessaire, le kinésithérapeute pourra communiquer avec votre médecin référent afin d’obtenir ces imageries.

Les techniques de Thérapie Manuelle Orthopédique

Les techniques de traitement englobent à la fois des techniques manuelles de mobilisation ou de manipulation, des exercices thérapeutiques de renforcement musculaire, étirements ou d’activation ainsi que des conseils posturaux. 

  • La mobilisation est un mouvement passif répétitif, précis, doux et rythmique qui a pour but de rétablir la mobilité et la fonction et de réduire la douleur provenant des articulations et des tissus environnants.
  • La manipulation est un mouvement passif de faible amplitude et haute vélocité et qui a pour but de rétablir la mobilité et la fonction et de réduire la douleur provenant des articulations et des tissus environnants. Les origines de ces techniques en TMO sont inspirés des travaux et de l’expérience de Maitland, keltenborn, mulligan… 
  • Les exercices de contrôle musculaire ont pour but d’activer les muscles qui ont cessé de contribuer à la fonction articulaire normale ou de perfectionner la séquence d’activation de ces muscles. La force ou l’endurance de certains groupes de muscles sont aussi visées à l’aide d’exercices spécifiques. 

En kinésithérapie comme ailleurs, les pratiques évoluent. Afin de trouver la meilleure façon d’aider nos patients, nous travaillons à identifier le problème avant d’appliquer la technique la plus à même d’apporter des résultats positifs. Nous travaillons de la façon la plus analytique possible afin de vous proposer la technique ou méthode la plus à même d’améliorer votre condition. Notre but est de vous permettre de récupérer au plus vite pour retrouver le chemin de la liberté du mouvement.

N’hésitez pas à demander conseil à nos thérapeutes spécialisés dans la TMO.